Il existe différentes solutions pour traiter préventivement le bois. L’un de ces traitement est appelé le traitement par bac de trempage, et c’est ce processus qui sera expliqué ici. Cependant, le traitement préventif du bois possède différentes méthodes dépendant de la nature du bois et de son utilisation. Il faut appliquer la méthode ci-dessous pour les traitements du bois antifongiques (classe 1) ainsi qu’antifongiques et insecticides (classe 3.1).
Le but cette opération est d’apporter une protection à la surface du bois.
Le fonctionnement du traitement par bac de trempage
Le traitement préventif du bois par bac de trempage consiste à plonger le bois dans une solution. Dès lors, celle-ci ira humecter le bois. La solution entrera ensuite par les surfaces extérieures du bois. En outre, le temps requis dépendra de la perméabilité du bois.
D’autre facteurs entrent également en compte pour le traitement du bois par bac de trempage. La concentration de la solution, le taux d’efficacité désiré ou encore la taille des pièces en bois sont tout autant de facteurs à prendre en compte. Il faut attendre tout au plus trois minutes une fois le bois plongé pour obtenir 100g/m². Le bac de trempage peut mesurer jusqu’à 15 mètres et est profond d’environ 1,5 mètres. Il est possible d’y introduire entre 90 et 110 centimètres de solution.
Après le traitement du bois par bac de trempage
A la fin du traitement du bois par bac de trempage, il faut retirer le bois de la solution. Ensuite, il faudra faire s’écouler le restant de solution restant encore sur le bois. Finalement, vous pourrez stocker le bois et terminer le traitement préventif du bois.
Somme toute, le traitement du bois par bac de trempage possède l’avantage d’être très efficace en peu de temps. Il est possible, avec cette méthode, de traiter plusieurs centaines de m3 de bois par jour en fonction de l’installation. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez trouver des produits pour le traitement du bois sur le site adkalis.com.