Qu’est-ce qu’une grume de bois ?

Le bois fait partie des matières naturelles que nous offre la nature. On le retrouve généralement pour composer les arbres et sert de conducteur à la sève. De plus, il soutient le tissu recouvrant l’écorce. La grume de bois est donc un tronc d’arbre coupé, ébranché mais qui garde son écorce. source : https://www.adkalis.com/documentation/grume-de-bois/

La transformation d’une grume de bois

Une fois les grumes de bois récupérées dans les forêts, elles sont transportées dans de grands camions à plateforme que l’on nomme grumiers. Direction la scierie afin d’être transformées en fonction de différentes techniques :

  • En plot : en coupant les troncs en planches tout en conservant leur écorce
  • en madriers ou bastaings : en coupant les troncs en grandes sections rectangulaires ou bien carrées, sur toute la longueur de la grume
  • En fermettes : en coupant les troncs en petites sections de bois
  • En coupe avivée : en débitant les troncs de bois en planches

Lorsqu’elle est coupée, la grume de bois bénéficie également d’un traitement contre les parasites. Ce produit permettra de prolonger la durée de vie du bois. De plus celui lui assurera la plus grande protection.

A quoi sert la grume de bois ?

La grume de bois peut donc servir dans tous les travaux de construction ou encore de rénovation. Elle peut en effet servir pour construire une charpente en bois, un plancher en bois ou encore une terrasse en bois. L’avantage de ce bois est qu’il garde entièrement son écorce. Ce qui le rend plus robuste face à toutes les intempéries climatiques, et notamment l’humidité. De plus, c’est un bois de grande qualité qui peut être coupé en différentes formes. Il pourra donc répondre au mieux à vos besoins. Traitée, elle ne craindra donc pas les attaques de parasites et sa robustesse ne sera pas mise à mal au fil des années.